logo

appareilphoto

Parcours photographique d'un enregistrement studio

photo1parcours

1.

Mise en place de la suspension du micro sur le pied, celle-ci sert à éviter de capter les vibrations du sol qui se transmettent par le pied qui supporte le micro.

2.

Mise en place du filtre anti-pop pour éviter le symptôme du "buffle" ou bruit parasite tel que postillon, souffle, ... Il permettra de réduire les effets indésirables causés par les plosives (les "b", "p"...).

photo2parcours photo3parcours

3.

Le T.bone retro tube 2 est un micro à lampe avec un excellent rapport signal/bruit. Il permet de faire des enregistrements de qualité avec un grain propre. Il donne à la voix une chaleur particulière que l'on ne retrouve pas avec la plupart des micros plus typés contemporains.

4.

Mise en place d’un écran acoustique pour réduire les effets non désirés dans une pièce comme l'écho ou une trop longue réverbération, permet des prises de son plus propres. Il se monte sur un pied de micro.

photo4parcours photo5parcours

5.

Branchement du micro dans le pré-ampli micro, permettant l'amplification du signal du micro et ainsi passer du niveau micro à celui du reste du matériel, dit niveau ligne, il faut amplifier le signal.

6.

Branchement du casque audio dans le pré-ampli casque, permettant le contrôle de l'impédance du casque. L'impédance est directement liée à la puissance. Elle représente en effet la résistance du casque au passage du signal.

photo6parcours photo7parcours

7.

Une fois le matériel installé, les derniers réglages effectués, l'enregistrement de la voix peut alors commencer.

8.

Mise en place de deux t.bone SC 140, ils sont excellents en overheads ou sur les éléments de batterie, sur les pianos et les guitares acoustiques. Ici on en utilise deux pour reproduire la stéréo avec un couple XY.

photo8parcours photo9parcours

9.

Une fois l'enregistrement terminé, il faut veiller à bien tout ranger et répertorier, afin de retrouver le matériel voulu le plus rapidement possible à chaque prise en studio.

10.

Une fois les voix et les instruments enregistrés, on traite le son en y apportant toutes les modifications voulues pour la sortie définitive. Il existe différents programmes: Protools, Logic Pro, Cubase, Ableton, Sequoia 12,...

photo9parcours