En équipe chaque ingénieur du son a un rôle particulier et son travail est lié a celui de son collègue. Il faut pouvoir faire confiance à chaque membre de l'équipe, mais aussi être capable de prendre des initiatives. |
En équipe chaque ingénieur du son a un rôle particulier et son travail est lié a celui de son collègue. Il faut pouvoir faire confiance à chaque membre de l'équipe, mais aussi être capable de prendre des initiatives. |
Dans le cadre d'un enregistrement studio, il y a différents corps de métiers qui travaillent ensembles pour réaliser le projet.
Il a pour fonction d'assurer la gestion du son dans le studio.
Il assure la préparation des séances d'enregistrement sonore. Il met en place le matériel de prise de son et assiste l'ingénieur du son dans toutes les opérations.
Il conseille les musiciens sur la structure des morceaux, la manière dont il faudrait les jouer. Il travaille de pair avec l'ingénieur du son pour faire l'interface entre l'aspect artistique et technique.
En festival, beaucoup de personnes de métier différents travaillent main dans la main pour offrir au public un concert inoubliable.
Il a pour fonction d'assurer la gestion du son dans le studio.
Il assure la préparation des séances d'enregistrement sonore. Il met en place le matériel de prise de son et assiste l'ingénieur du son dans toutes les opérations.
Ou machiniste itinérant est un employé qui se déplace avec les artistes et groupes de musique lors de leurs tournées.
Il est technicien du spectacle vivant et de l'audiovisuel : théâtre, danse, cirque, cinéma, télévision... Il conçoit et met en oeuvre tous les éclairages et effets lumineux de scènes jouées ou enregistrées.
Ou preneur de son est un spécialiste de la sonorisation pour les spectacles enregistrés ou le spectacle vivant . Il maîtrise différentes techniques dont le son numérique.
Il est le technicien qui s'occupe de toutes les connections sur scène. ( micros, enceintes de retour, ...)
Il s'occupe du mixage pour les retours des musiciens sur scène. Son rôle est de permettre aux musiciens de s'entendre correctement lorsqu'ils jouent.
Il s'occupe du mixage pour le public. C'est lui qui doit faire en sorte que toutes les personnes du public, où qu'elles soient, puissent entendre la musique correctement. C'est le mixage en facade qui fait qu'un festival peut être réussi ou raté.